IMG_3232.JPG
IMG_3231.JPG
IMG_3233.JPG
IMG_0014.JPG
Jag xk 150 007.JPG
Jag xk 150 001.JPG

Jaguar XK 150 SE Cabriolet - Réservée pour Michel

Le modèle présenté ici est une Jaguar XK 150 Cabriolet de 1959.

 

La 150 est la plus évoluée des XK, et la plus agréable à conduire également. En version découvrable, elle existe en Roadster et en Cabriolet, qui permet de profiter de deux petites places à l'arrière, qui pourront transporter des passagers sur des ballades mais surtout permettent de mettre des sacs à l'arrière pour de grands trajets. Le cabriolet dispose également d'une finition plus sophistiquée de l'habitacle, de vitres latérales et d'une vraie capote, étanche et facile à installer, même seul.

Nous sommes ici en présence d'une 150 avec l'option d'époque "Special Equipement", qui propose donc une 

culasse B couplée à deux carburateurs SU HD 6, développant donc 210cv contre les 190 du modèle d'origine, un système de frein Dunlop avec assistance, deux sorties d'echappement et des roues fils peintes. A ne pas confondre néanmoins avec la rare et onéreuse version S en 3 carbus ...

 

La mise sur le pont confirme un châssis et une caisse saine, sans trace évidente d’un accident majeur ni de corrosion structurelle : les fondamentaux, planchers, bas de caisse et longerons sont en excellent état.

 

L’essai routier confirme le bon état du moteur constaté à l’atelier lors de la prise des compressions. 

Le moteur est matching numbers, et ne présente pas de problème d’étanchéité conséquent.

L’embrayage est en bon état, sans aucun signe annonciateur d’une usure avancée. Par sécurité, nous avons remplacé l'emetteur et le recepteur d'embrayage.

Le système de freinage a fait l'objet d'une refection complète : maitre cylindre, flexibles, plaquettes, disques, assistance au freinage et surtout les pistons/cylindres ont été remplacés à neuf et en inox.

Le circuit d’arrivée d’essence au complet a été revu : réservoir vidangé, circuit d’arrivée d’essence traitée, carburateurs reconstruits.

L’allumage a fait l’objet d’une réfection complète (bougies, faisceau haute tension, tête d’allumeur, rupteur et vis patinées neufs). Si besoin, nous pourrons installer un système d’allumage électronique. 

Le système de refroidissement a été contrôlé et vidangé, les durites remplacées. 

L’électricité a été contrôlée minutieusement et tout fonctionne. 

 

Lors de l’essai, le véhicule se comporte bien, freine droit, sans bruit particulier dans les trains roulants. L’auto démarre facilement, sans bruit ni fumée. A la conduite, le moteur prend ses tours sans raté, ni à coup ni surchauffe.

 

L'essai routier ainsi que la prise des compressions moteur réalisée par notre atelier confirme un bloc en bonne santé. La pression d'huile est bonne, à froid comme à chaud.

Le démarrage est aisé, sans fumées ni bruits anormaux.

Au roulage, le moteur prend ses tours sans à coups ni surchauffe.

La boîte fonctionne bien : les rapports rentrent et descendent sans soucis.

Ce véhicule a fait l’objet d’une grosse révision et d’essais avant sa mise en vente, avec les traditionnelles vidanges et niveaux.

 

Présentable dans l'état et en adéquation avec son prix, la peinture montre les marques du temps et un certain nombre d'imperfections sont à noter. La peinture ne necessitera pas un décapage intégral, hormis en baie de capote ou elle commence à buller et sur les ailes avant coté capot ou elle se craquelle. 

Les chromes sont complets et bon état.

La capote en alpaga et sa doublure sont en bon état, le mika a jauni.

Les roues sont peintes et en bel état, les pneus sont neufs.

 

 

L’intérieur est dans son état d’origine, patiné et complet.

Seule la casquette de tableau de bord a necessité une refection dans notre atelier.

Les moquettes sont en état d'usage, et mériteraient eventuellement d'être changées.

L'auto dispose d'un volant bois type Moto-Lita.

Tout l'instrumentation de bord est fonctionnelle.

 

La 150 est un modèle qui a récemment monté en cote, d'une part avec la disparition progressive des 140 mais aussi car il représente un excellent compromis esthétisme / agrément bien dans l'ère actuelle ou l'on veut profiter de son auto autant que la collectionner. Matching, proposée dans l'état à la côte LVA d'une normale et non d'une SE, avec une peinture à prévoir à moyen terme, l'auto est à notre connaissance la 150 Cabriolet révisée, en boite mécanique, matching la moins chère d'Europe. 

 

 

(C) MDRH - Crédit graphisme: Idgraph

 

"Fall seven times, stand up eight". Proverbe Japonais