Porsche 930 Cabriolet - Réservée pour Pedro

 

Le modèle présenté ici est une Porsche 930 Cabriolet de 1987, en boite 4 et dans sa configuration strictement d'origine. Elle est sortie d'usine en peinture noire, capote noire et intérieur noir, et avec les options suivantes : 058 (Butoirs sur pare chocs avant & arrière,  139/340 (Sièges chauffant gauche et droit), 197 (batterie grande capacité), 220 (différentiel autobloquant 40%), 439 (roue de secours), 533 (Alarm) et 567 (Partie haute du pare-brise teintée). Elle dispose de son carnet d'entretien (avec seulement deux tampons) et affiche 65000 kms au compteur (compteur non changé, attestation sur l'honneur de l'ancien propriétaire pour le kilométrage et historique des controles techniques à l'appui).

 

Arrivée en France vraisemblablement avant 1993, elle fût vendue en 1993 au propriétaire qui la conserva jusqu'un 2016 et qui l'immobilisa à partir de 2004 suite à un problème de santé majeur. L'ancien propriétaire nous indiquait s'en servir une fois par an pour un Paris Deauville, et une fois par an pour un Paris - St Tropez, ce qui semble conforme à l'évolution du kilometrage. 

 

En se rapportant aux informations des contrôles techniques, l'auto avait : 

- 57761 kms le 6 Septembre 1996

- 59796 kms le 14 Mai 1998

- 59949 kms le 20 Décembre 1999

- 63786 Kms le 4 aout 2003

Nous l'avons récupérer à 64100 kms en Octobre 2016 après 12 ans de remisage au sec dans le box de l'ancien propriétaire. 

La mise sur le pont confirme un châssis et une caisse saine, sans trace évidente d’un accident majeur et dans un état structurel général 

remarquable, en adéquation avec le kilométrage compteur. 

L’essai routier confirme le bon état du moteur constaté à l’atelier lors de la prise des compressions. 

Le moteur et la boite sont matching. 

Remisée plusieurs années dans le box de son ancien propriétaire (qui l'avait depuis 1993), notre 930 n'a pas été démarrée pendant 6 ans et nous avons donc décidé de faire une révision générale préalablement à sa remise à la route. 

Le groupe moteur boite a été déposé, l'embrayage et le volant moteur remplacé (disque d'embrayage certainement d'origine ...), et les supports moteur & boite remplacés. Toutes les durites et plus généralement les consommables ont été remplacés à neuf, factures à l'appui

Les freins ont fait l’objet d’une révision complète.

Le circuit d’arrivée d’essence au complet a été revu : réservoir vidangé, circuit d’arrivée d’essence nettoyé, injection déposée et nettoyée.

L’allumage a fait l’objet d’une réfection complète.

L’électricité a été contrôlée minutieusement et tout fonctionne à l'exception de la capote electrique dont le boitier electrique est actuellement en révision chez un spécialiste.

Le turbo a été controlé.

Au total, c'est plus de 9000€ de pièces qui ont été nécessaires à la grosse révision du véhicule. 

Lors de l’essai, le véhicule se comporte bien, freine droit, sans bruit particulier dans les trains roulants. L’auto démarre facilement, sans bruit ni fumée. A la conduite, le moteur prend ses tours sans raté, ni à coup ni surchauffe. 

L'essai routier ainsi que la prise des compressions moteur réalisée par notre atelier confirme un bloc en bonne santé et développant toute sa puissance.

Le démarrage est aisé, sans fumée ni bruits anormaux.

La boîte fonctionne bien : les rapports rentrent et descendent sans soucis au niveau des synchros. 

Nous avons récupéré l'auto partiellement en peinture d'origine, mais plusieurs éléments avaient été victimes de coups de clefs. Nous avons réalisé une peinture complète dans la teinte d'origine. 

La carrosserie est parfaitement saine.

La capote est en bon état malgré quelques taches et une ancienne réparation sur 8/9 cms.

 

L’intérieur est dans un bel état, patiné.

Les sièges ne présentent pas de déformation majeures, ni trous béants ou déchirures importantes, et sont d'origines.

Les panneaux de portes sont également en bon état.

La casquette de tableau de bord et les moquettes ont été remplacés.

 

La 930 est une auto assez surprenante de polyvalence, calme et confortable comme un 3,2 classique jusqu'à 4000 tours, elle sait rugir quand on monte dans les tours. La côte Flat 6 est à 220k€ et il n'existe pas de côte LVA spécifique au cabriolet (dont le marché n'est en rien comparable au coupé). Produite en version européenne à 142 exemplaires en 1987 pour 628 exemplaires au total jusqu'en 1989, la 930 Cabriolet est un modèle rare à rajouter à toute belle collection.  

(C) MDRH - Crédit graphisme: Idgraph

 

"Fall seven times, stand up eight". Proverbe Japonais